AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Sonic ou Mario ???

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
7LightMan
_________________________.
_________________________.
avatar

Messages : 4044
Victimes : 4496
Date d'inscription : 25/06/2010
Féminin

Sonic ou Mario ??? Empty
MessageSujet: Sonic ou Mario ???   Sonic ou Mario ??? Icon_minitimeMer 9 Oct 2013 - 18:57

Pour moi se sera Sonic Smile

A tous ceux qui sont accros au plombier moustachu manifestez-vous :p
Revenir en haut Aller en bas
-BaZ-
________________________
________________________
avatar

Messages : 354
Victimes : 370
Date d'inscription : 07/09/2010
Localisation : Résident Monégasque.

Sonic ou Mario ??? Empty
MessageSujet: Re: Sonic ou Mario ???   Sonic ou Mario ??? Icon_minitimeJeu 10 Oct 2013 - 10:21

C'est comme me demander si je préfère les frites ou les pommes noisettes.
Hum.... Je flaire la question existentielle là.
Ou pas. J'ai clairement mes préférences.

J'ai joué à Sonic presque aux tout débuts des aventures sur hérisson bleuuuu sur Master System. SEGA voulait une mascotte forte, Sonic à failli être un chien. On l'a échappé belle. En fait, j'ai beaucoup aimé la pluridisciplinarité à l'époque. Les passages dans les airs, sous l'eau. Yuji Naka a su bien exploiter différentes possibilités 2D en exprimant son gameplay à l'encontre de Mario. Mario jouit d'une physique très spéciale, à la fois lourde et délicate qui en fait un personnage surprenant et fin à manier. SEGA voulait que Sonic joue la carte inverse avec une vitesse grisante et un bouillon brouillon, volontairement hasardeux sans vraiment l'être. Ca va vite, on perd parfois un peu le contrôle mais ça se passe bien. Il y a un effet "WOW !" pour peux qu'on soit sensible à la vitesse en 2D.

Maintenant, comme tout le monde change un jour, je l'avoue humblement, j'ai une préférence pour les Italiens moustachus.
A l'inverse de Sonic qui visait un public jeune et le vise toujours aujourd'hui, Mario a su adapter ses traditions aux exigences des joueurs. Shigeru Miyamoto a parfaitement réussi le passage à la 3D en 1996 sur N64.
Aujourd'hui je joue à Mario en 2D ou en 3D sans aucune distinction. Et je sais que je retrouverai cette lourdeur de gameplay qui rend à la fois le jeu difficile et aisé selon la maîtrise et les costumes revêtus. C'est tout le paradoxe du gameplay qui fait l'intérêt d'un Mario. Tout semble facile à faire sans vraiment l'être. C'est aussi pour ça que beaucoup de nos actions nous enverront dans le décor alors que nous pensions les maîtriser avec une certaine perfection égocentrique.

Mario se paye le luxe de nous faire flipper tout en restant plus lent et plus lourd que d'autres jeux. C'est comme un jeu de sous marins. On avance lentement, on a le temps de voir les torpilles ennemies arriver mais on flippe tout autant que si le jeu était plus rapide.
Street Fighter se base sur une impression semblable en comparaison à des titres SNK comme Fatal Fury.

Aujourd'hui je trouve que Mario s'adapter mieux que Sonic à un esprit adulte. Je ne parle pas des ambiances, des décors, je parle du ressenti pad en main.
Un ressenti beaucoup plus riche et varié que bien des softs considérés comme "adultes" par un public souvent bien gamin.
C'est la différence entre un Call Of qui pour moi est un jeu très ouvert au public et à la limite du casual et un Mario qui sans être élitiste va permettre une multitude d'actions bien distinctes et permettre également du scoring/Speed running auxquels seuls les hardcore s'intéresseront.
Revenir en haut Aller en bas
7LightMan
_________________________.
_________________________.
avatar

Messages : 4044
Victimes : 4496
Date d'inscription : 25/06/2010
Féminin

Sonic ou Mario ??? Empty
MessageSujet: Re: Sonic ou Mario ???   Sonic ou Mario ??? Icon_minitimeJeu 10 Oct 2013 - 14:05

Le moustachu ou le hérisson ??

Malgré la mauvaise entrée en 3D de Sonic et les jeux Wii qui se finissent en une après midi (Sonic color et Sonic & the darknight) je préfère un sayant qu'un plombier ^^.

Je n'ai rien d'autre à dire car je n'ai jamais joué à un mario sauf un sur Wii qui était pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
-BaZ-
________________________
________________________
avatar

Messages : 354
Victimes : 370
Date d'inscription : 07/09/2010
Localisation : Résident Monégasque.

Sonic ou Mario ??? Empty
MessageSujet: Re: Sonic ou Mario ???   Sonic ou Mario ??? Icon_minitimeVen 11 Oct 2013 - 14:52

Toutes les incursions de Mario se sont avérées payantes en qualité ludique. Quelle que soit la plate-forme.
Après, pour Sonic, c'est plus délicat. Adventure sur Dreamcast mis à part, les tentatives 3D ne sont pas trouvées très convaincantes dans l'ensemble. Voire parfois assez ridicules (Sonic garou. mouais.)
En revanche les Rush sur DS sont de très bonne facture et portés par des studios qui fourmillent de bonnes idées. Mais dans ce cas là on est d'avantage dans du respect old school que dans une créativité innovante pour la licence.

J'attends The lost World qui ressemble à un Mario Galaxy à première vue.

Sinon, entre les deux, je choisis Mario. Disons que je vois beaucoup plus de qualités et de créativité et aussi de rejouabilité en solo ou en multi avec Mario.
Revenir en haut Aller en bas
7LightMan
_________________________.
_________________________.
avatar

Messages : 4044
Victimes : 4496
Date d'inscription : 25/06/2010
Féminin

Sonic ou Mario ??? Empty
MessageSujet: Re: Sonic ou Mario ???   Sonic ou Mario ??? Icon_minitimeLun 21 Oct 2013 - 18:01

Cela va de soi dans ce cas Wink
Revenir en haut Aller en bas
Arduinna
_________
_________
avatar

Messages : 740
Victimes : 754
Date d'inscription : 30/09/2010
Féminin

Sonic ou Mario ??? Empty
MessageSujet: Re: Sonic ou Mario ???   Sonic ou Mario ??? Icon_minitimeDim 27 Oct 2013 - 1:57

je suis 100% fan de mario
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Sonic ou Mario ??? Empty
MessageSujet: Re: Sonic ou Mario ???   Sonic ou Mario ??? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sonic ou Mario ???
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Dream Team & Dark Thinks & Death Troll DT & DTOLL :: Général :: Flood :: Flood pur et dure-
Sauter vers: