AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Le survivalisme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
DT_LeBoSs.89

avatar

Messages : 120
Victimes : 179
Date de naissance : 19/04/1991
Date d'inscription : 13/08/2010
Age : 26
Localisation : 89
Masculin

MessageSujet: Le survivalisme   Sam 4 Aoû 2012 - 21:15

Bonjour à tous c'est Leboss ,aujourd'hui je vais vous parler d'un de mes hobbys : le survivalisme.
Le survivalisme peut être considéré comme un sport extrême étant donné que vous mettez votre vie en jeu.
En effet il s'agit de subvenir à ses besoins (chaleur,nourriture,protection...) en pleine nature et de revenir par ses propres moyens à une situation stable : en rejoignant la civilisation par exemple ou en vous fabricant un endroit où "vivre".

Car en effet on ne peut parler de "Survie" que dans le cas ou vous ne bénéficiez pas durablement de la satisfaction de vos besoins primaires (chaleur ,nourriture,protection...) sinon cela s'appelle "la civilisation" ou "la vie" ,comme celle que vous menez tout les jours.

Le matériel nécessaire ne se limite qu'à votre volonté :soit vous partez avec le plus de provisions possible et vous déterminez votre point de chute du soir en suivant votre progression sur votre Iphone avec application GoogleMaps (mais alors là ça s'appelle du camping pour moi) soit vous partez avec rien du tout et ne savez rien (mais là c'est vraiment le niveau hardcore et je ne m'y attaquerai jamais).

Sinon le matériel le plus classique se compose :
-d'un couteau de survie de bonne qualité
-d'une pierre à feu (le premier qui pense au dessin animé ,je le vire!)
-d'une carte
-d'une boussole
-d'un kit de premier secours
-de casseroles pour faire mijoter la popote (mais qui résistent au feu)
-des réserves de vivres
-de cordes
-d'un sac et de vêtements chauds ( + une tente pour le plus frileux)

Le survivalisme ne se pratique pas n'importe où ,ni n'importe comment ,vous ne pouvez pas par exemple :

-vous livrer à la chasse sans autorisation ,cela s'appelle du braconnage et c'est complètement illégal (de plus le survivalisme n'est qu'une discipline dont l'application reste rare ,alors si vous campez tranquillement en foret et que vous n’êtes pas en situation "réelle" de survie (sans savoir où vous êtes,où aller,qui contacter en cas de problèmes graves ...) et que vous braconnez alors vous n’êtes rien de plus qu'un être immature sans respect pour la vie).

-établir votre campement n'importe où : le "camping sauvage" est illégal en France ,alors si vous ne voulez pas être réveillé en pleine nuit de façon désagréable par des hommes coiffés d'un képi ou par un cul terreux hystérique pointant un fusil devant votre nez ,demandez l'autorisation au propriétaire du terrain en question (en oubliant jamais d'avoir une copie de l'accord pour pas vous faire emmerder).

Vous comprendrez donc qu'il est très difficile en France de faire du survivalisme pur (le fameux niveau hardcore dont je vous parlais),aussi limitez tout de même les risques d'avoir des ennuis ,juridiquement comme physiquement.


Dans le cas où vous voudriez essayer voici des recommandations qu'il est "vital" d'appliquer :
-prévoyez les étapes de votre voyage
-prévoyez le matériel adéquate
-prévoyez des moyens de communications
-prévoyez d'avertir un membre de votre entourage de votre décision,de votre destination et de la durée du voyage.
-demandez à quelqu'un de vous choisir un itinéraire,de le calculer pour vous et de vous entretenir du matériel à emporter (du moins pour garder le coté "aventure" en ne connaissant pas votre destination à l'avance)
-conservez les autorisations ,vos papiers dans une bonne protection et sur vous !



Pour ma part je ne pratique pas encore le survivalisme mais on peut dire que je m'y prépare en trouvant toutes les techniques nécessaires à la pratique : comment faire un feu avec des matériaux naturels ,conserver ma chaleur ,cuisiner les plantes sauvages.....la liste est longue car le nombre de situations est infini.
Ce qui m'attire dans cette discipline est de faire une sorte de "retour aux sources": entrer en communion avec la nature , faire partie d'elle,trouver le VRAI respect de la nature et de la vie. C'est aussi une activité valorisante car le fait d’être seul pour s'assumer est un grand pas vers l'indépendance par rapport aux autres,de la conscience de sa vraie valeur et de ses capacités qui étaient restées jusqu'alors endormies.




_________________

Revenir en haut Aller en bas
 
Le survivalisme
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Dream Team & Dark Thinks & Death Troll DT & DTOLL :: Général :: Flood :: Passion - Loisirs-
Sauter vers: