AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Questions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
DT_LeBoSs.89

avatar

Messages : 120
Victimes : 179
Date de naissance : 19/04/1991
Date d'inscription : 13/08/2010
Age : 26
Localisation : 89
Masculin

MessageSujet: Re: Questions   Sam 18 Fév 2012 - 22:20

j'aimerais poser une question aux DT

Selon vous ,quel est le but d'une vie?
Autrement dit :quelle conséquence apporte le fait d’exister?

_________________

Revenir en haut Aller en bas
SjawS
_________
_________
avatar

Messages : 1256
Victimes : 1295
Date de naissance : 19/07/1967
Date d'inscription : 07/07/2010
Age : 50
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : Informatique
Humeur : Toujours excellente
Masculin

MessageSujet: Re: Questions   Dim 19 Fév 2012 - 9:58

Le but de la vie mais c'est de vivre ..... Carpe Diem (en profiter un max car on ne sait pas ce que sera demain !!!!)
Revenir en haut Aller en bas
http://ladreamteamdt.forumactif.com
DT_LeBoSs.89

avatar

Messages : 120
Victimes : 179
Date de naissance : 19/04/1991
Date d'inscription : 13/08/2010
Age : 26
Localisation : 89
Masculin

MessageSujet: Re: Questions   Dim 19 Fév 2012 - 11:39

C'est une manière de concevoir la vie,certes.
Cependant cela signifie t-il que nous n'existons que pour remplir nos besoins? Manger,boire et dormir?
C'est à mon sens un programme trop léger pour moi (j'aime bien me compliquer la vie,comme à mon habitude)^^

_________________

Revenir en haut Aller en bas
-BaZ-
________________________
________________________
avatar

Messages : 354
Victimes : 370
Date d'inscription : 07/09/2010
Localisation : Résident Monégasque.

MessageSujet: Re: Questions   Dim 19 Fév 2012 - 23:58

Boire, manger et dormir ce n'est pas vivre mais survivre. Bien sûr ce n'est pas dans ce simple quotidien que l'on pourrait donner un sens à notre existence. Exister c'est autre chose. Je pense que c'est sublimer l'image que l'on se fait de notre existence en la possédant par nous même et de la manière la plus libre possible. Quand on est enfant, on ne se pose pas toutes ces questions tordues. Erf..... Pourquoi on grandit ?!
Je ne sais pas..... Mais la réponse n'est peut être pas si complexe que ça finalement.

En discutant du sujet, je me souviens du rapport maître à élèves qu'entretenait Confucius avec ses quatre disciples. Un midi alors qu'ils étaient tous les quatre assis autour du penseur, Confucius leur posa une question toute simple mais formidablement large.
"Une fois que mon enseignement sera terminé, quelle direction donnerez vous à vos vies respectives ?"
L'un des élève, d'une voix assurée et forte déclara :
"Moi je veux être le dirigeant de notre société. J'ai l'étoffe pour diriger le peuple, donner à manger aux plus pauvres, donner les directives pour l'agriculture et établir un système politique fort et stable !"
Un second élève réplique immédiatement, vexé par la rapidité et l'assurance du premier :
"Moi j'ai l'étoffe pour diriger un pays, gérer ses armées. Permettre à notre citée d’asseoir sa force, agrandir son territoire. Je pourrais guider le peuple vers les richesses inexplorées qui nous entourent et nous rendre plus forts !"
Le troisième se lève aussitôt de peur de paraître dépassé par la fougue des deux autres :
"Moi je suis tout à fait capable de lever le pays vers la richesse en prenant la tête de sa gestion économique. En établissant les taxes et en économisant les ressources nécessaires je peux rendre notre société aussi resplendissante qu'elle ne l'a jamais été. Je pourrais mener la société à un niveau de vie aussi noble que les princes des pays voisins.

Confucius de tourne alors vers le quatrième disciple qui, tout en écoutant la conversation, jouait du cithare de manière harmonieuse.
Observant que son maître se tournait vers lui, il posa son instrument et commenca à regarder par la fenêtre les femmes qui récoltaient le riz.

"........ Chaque matin je vais m'asseoir sur le rocher plat près des rizières. Et je commence à jouer de la musique. Contrairement à mes camarades, je ne sais probablement pas diriger un pays, une société, je ne connais rien aux finances, à la politique et encore moins à la gestion militaire. Mais lorsque je joue de la musique sur ce rocher, les femmes qui récoltent le riz commencent à sourire. Parfois elles me disent même que leur labeur est plus agréable lorsque je suis là avec mon cithare.
Je ne vois pas l'intérêt de faire autre chose. Je me sens déjà utile."


Ce passage des récits laissés par Confucius m'a troublé. Je me sens en accord avec la vision que se fait ce disciple de sa place dans la société. Et même si le Confucianisme est enseigné à des fins plus sociales qu'existentialistes, je trouve que cette simplicité sincère est très saine.
Ma manière de vivre consiste à me sentir le plus libre possible. Ne pas me fixer moi même des objectifs aliénant qui me scelleraient des chaînes autour du cou. J'ai eu pendant plusieurs années l'occasion de vivre de près l'univers des "golden boys", l'ambiance fermée et vicieuse des jeunes requins qui ont les dents longues, qui veulent tirer la couverture vers eux. Qui sont prêts à sacrifier leur vie personnelle pour gagner de l'argent en imaginant que le compte en banque est l'image la plus noble que l'on peut présenter aux autres pour leur plaire ou bien les faire se sentir inférieurs.
Pourtant, un soir, tu regarde la lune et tu te dis alors que mille et une choses dans la vie sont aussi magiques que mystérieuses. Et tu préfères le lundi matin passer ton temps à sauter dans une fontaine plutôt qu'à passer ta matinée assis devant un PC.

Je travaille, ma conscience est sauve, je remplie mon civisme à la société. En échange de quoi j'attends d'elle qu'elle me laisse vivre en paix. Qu'elle me laisse ouvrir des blogs débiles, dessiner des poulpes pervers, écrire des poèmes moches, photographier des graphs dans la rue, jouer à Mario quatre heures de suite tous les soirs, dormir chez une pote geekette tous les weekends, me maquiller le samedi soir pour faire rire mes amis, danser en boite comme un singe bourré, boire au robinet, laisser ma vaisselle pendant quatre jours sans la faire, jouer aux billes, collectionner les boîtes d'oeufs vides, avoir peur des abeilles, passer deux heures sous la douche, parler Japonais comme un âne, couper mes cheveux comme un porc ....
Et quand je veux me sentir vivant, je regarde simplement le sourire des gens qui m'entourent. Parfois, quand je les fais hurler de rire simplement en lapant du lait comme le font les chats, je me dis que mon existence est utile, que je n'ai pas besoin d'en faire plus pour qu'on me demande de ne pas sauter par la fenêtre surtout que j'habite pas très haut et que je pourrais me faire très mal.

D'ailleurs, c'est pas tout mais ce soir il est déjà 23:55 et avec vos conneries philosophiques j'ai failli zapper de commander un jeu super rare que je ne peux trouver que sur internet !
Le jeu vidéo est parfaitement inutile à l'existence. C'est pour ça que j'aime ça. C'est comme dessiner des visages sur les oeufs. C'est nul mais ça me fait marrer.

Enjoy guys <3

"Baz est comme une comète, on ne sait pas où il va mais ce qui est sûr, c'est qu'il ne ralenti jamais. Si tu ne peux pas le suivre, oublie l'idée de l'approcher un
jour"
Revenir en haut Aller en bas
DT_LeBoSs.89

avatar

Messages : 120
Victimes : 179
Date de naissance : 19/04/1991
Date d'inscription : 13/08/2010
Age : 26
Localisation : 89
Masculin

MessageSujet: Re: Questions   Lun 20 Fév 2012 - 8:20

Je te remercie de ta réponse BAZ ça me conforte dans mon idée.
Ainsi ,et de façon je trouve largement prouvée,nous pouvons conclure que (pour moi et apparemment pour BAZ) nous ne sommes pas encore tous les esclaves de nos besoins fondamentaux et donc de l'argent.Nous sommes complètement libres de décider de la vie que nous voulons mener ,peu importe du moment que nous sommes heureux d’exister et non dépendants de la société actuelle au point de sacrifier notre âme sur l'autel du gain.
Vaux t-il mieux s'ennuyer à mourir tout au long de sa vie et ne faire défiler que la longue liste de ses regrets une fois à la fin?
Ou bien profiter pleinement de manière à être le plus heureux possible d'éxister ( peut être que c'est ce que voulait dire Sjaws après tout, en prenant l'excellent exemple du modèle épicurien ).

Je vous remercie tout les deux ,Sjaws et BAZ pour m'avoir permis d'apprendre et de progresser.

_________________

Revenir en haut Aller en bas
-BaZ-
________________________
________________________
avatar

Messages : 354
Victimes : 370
Date d'inscription : 07/09/2010
Localisation : Résident Monégasque.

MessageSujet: Re: Questions   Lun 20 Fév 2012 - 10:53

C'est normal de se poser des questions. C'est même très sain. Chacun réagit différemment selon son vécu. Ce n'est même pas une question d'âge mais plus particulièrement une question de vécu. On peut avoir 30 ans et vivre reclu dans son petit monde, bien à l'abri de tout. Comme on peut n'avoir que 18 ans et déjà collectionner les cicatrices que notre vécu nous inflige. C'est la vie. Et alors on se posera des questions bien différentes.

Hier soir j'ai un pote asiatique blond (non non il n'est pas blond naturellement fufu~) qui me disait sur internet qu'on passe notre temps à se chercher une voie. Que cette recherche était le travail de toute une vie. Je suis assez d'accord avec lui. Et puis cette voie choisie n'est pas du tout rectiligne. Au contraire je pense qu'elle est souvent escarpée, malmenée et très tordue. Mais du moment qu'on avance, qu'on ne se sent pas à l'arrêt et en stagnation ça marche quand même... Y compris si la route est très très anguleuse.

Moi perso, je m'ennuirais très sérieusement si ma life était rectiligne. Je regarde, j'écoute, je contemple, je profite et quand l'idée est là, je crée à mon tour. C'est comme ça que j'avance à ma façon. Je crée n'importe quoi pour m'amuser. Et à ce moment là, même si certains peuvent penser que je suis inutile à l'existence, je trouve que le quotidien est plus agréable pour moi.

C'est ouf, je suis encore capable d'écrire autant de lignes sans placer "cul" ou "bite" quelque part. Les temps changent ? =)
Revenir en haut Aller en bas
-BaZ-
________________________
________________________
avatar

Messages : 354
Victimes : 370
Date d'inscription : 07/09/2010
Localisation : Résident Monégasque.

MessageSujet: Re: Questions   Lun 20 Fév 2012 - 11:08

D'ailleurs et sans vouloir obliger qui que se soit à le regarder, j'ai un très bon film japonais qui évoque une certaine idée de la voie que l'on peut se tracer.
Tada Kimi Wo Aishiteru, que l'on connait un peu plus sous son nom international, Heavenly Forest. Je conseille sincèrement de le regarder en streaming. Je ne cache pas que j'ai pleuré. Et même beaucoup pleuré. Et voui, ce film m'a boulversé. Il est tellement naturel, vrai, touchant et drôle.
(Je pleure pour les films drôles, bien joué Baz....)
Sinon je conseille également la lecture de pensée Socratiques. Celles qui sont relatée au travers des écrits de Platon. C'est une lecture qui nous fait voir la vérité en face sur notre rapport à l'existance. Je conseille bien sûr aussi la lecture de Confucius qui nous aidera aussi à mieux comprendre la place que l'on peut se faire dans la société.
Je conseille sinon de lire Spinoza qui à mon sens est un bien meilleur philosophe que Epicure. Leurs idées ne sont d'ailleurs pas éloignées si ce n'est que Spinoza extirpait de ses réflexions une conclusion plus sombre qui nous rend plus fort.
Je ne dis rien au sujet de Sartre. J'ai beaucoup lu Sartre pour au final n'avoir rien retenu de constructif pour ma petite personne. Mais je ne vais pas faire de mon cas une généralité non plus.

Je conseille enfin de lire certains mangas. Pourquoi ?
Parce que les mangas pour certains d'entre eux, surtout dans la catégorie Shonen, vont illustrer une pensée philosophique asiatique moderne. Bleach, Naruto ou One Piece évoquent largement le dépassement de soi, la valeur des potes, la recherche de ses rêves et la volonté de ne jamais rien lacher. Même si on est libre de pener que l'univers du manga ne reflette pas la réalité, il ne faut pas oublier qu'un manga n'est ni plus ni moins que le récit d'un homme. Le manga pose une réflexion à l'échelle de l'homme tout comme la littérature le fait avec les philosophes d'aujourd'hui. (dont BHL ne fait pas partie...... Avis purement perso je sais xD).

Revenir en haut Aller en bas
7LightMan
_________________________.
_________________________.
avatar

Messages : 4044
Victimes : 4496
Date d'inscription : 25/06/2010
Féminin

MessageSujet: Questions   Lun 20 Fév 2012 - 11:27

06 06 06 06

Baz tu n'es pas le seul à créer des choses inutiles, moi aussi je le fais par pur plaisir et n'en déplaise à certains :p.

Perso une vie qui ne change pas est une vie déprimante sauf pour ceux qui n'aime pas le changement.

C'est en faisant n'importe quoi qu'on apprends, qu'on s'améliore, c'est en ignorant les critiques des autres (attention celles qui sont inutiles) qu'on peut avancer.


Baz qui parle pas bite, sors de ce corps :p 06
Revenir en haut Aller en bas
DT_LeBoSs.89

avatar

Messages : 120
Victimes : 179
Date de naissance : 19/04/1991
Date d'inscription : 13/08/2010
Age : 26
Localisation : 89
Masculin

MessageSujet: Re: Questions   Lun 20 Fév 2012 - 12:51

C'est moi que tu visais en parlant de ceux qui n'aiment pas le changement?looool
Non sérieusement je vais tenter de faire comme ça maintenant,en prenant des risques.
Attention,pas des risques inconsidérés!
Et bonne idée des faire une rubrique "Questions" mais j'ai peur que les questions portent trop sur romu avec le temps.
La notion de philosophie risquerait d’être oubliée à l'usure.

Merci à ma Laboss chérie d'avoir crée cette rubrique.
J'attends les questions des DT pour qu'on puisse progresser tous ensemble au quotidien (avec les bonnes critiques comme le disait Laboss).
Merci à tous de l'attention que vous portez à ce site.

_________________

Revenir en haut Aller en bas
7LightMan
_________________________.
_________________________.
avatar

Messages : 4044
Victimes : 4496
Date d'inscription : 25/06/2010
Féminin

MessageSujet: Re: Questions   Lun 20 Fév 2012 - 14:04

Pour ceux qui veulent parler de RS, ils n'ont qu'a aller dans la rubrique "Que pensez vous de romustrike"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Questions   

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» UK Nabaztag Questions
» Vos questions : Voie de l'Eglise
» Questions diverses sur fanatiques et squig géant
» Questions sur les mairies
» Série Imperator : FAQ (Foire aux Questions)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Dream Team & Dark Thinks & Death Troll DT & DTOLL :: Général :: Flood :: Flood pur et dure-
Sauter vers: